Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: l'indice PMI manufacturier en mars au plus haut depuis deux ans
information fournie par Boursorama avec AFP 01/04/2025 à 15:17

L'indice PMI du secteur manufacturier français a continué de se redresser en mars, atteignant un plus haut de plus de deux ans, mais toujours en zone de contraction, selon les données communiquées mardi par S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB).

( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )

( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )

L'indice est ressorti à 48,5 en mars, après 45,8 en février (et 45 en janvier). Un indice inférieur à 50 marque une contraction de l'activité, ce qui a été le cas durant les vingt-cinq derniers mois.

A 48,5, l'indice n'indique toutefois "qu'une contraction modérée du secteur, la plus faible de l'actuelle période de repli amorcée il y a 26 mois", notent S&P Global et HCOB.

Les données sectorielles signalent "une croissance de l'activité des fabricants de biens de consommation", qui compense "en partie les nouveaux reculs de la production (toutefois nettement plus faibles qu'en février) enregistrés dans les biens d'équipement et les biens intermédiaires".

Les résultats de l'enquête signalent "des reculs nettement plus faibles des nouvelles commandes et de la production en fin de premier trimestre", note le communiqué. Une tendance qui reflète notamment "les bonnes performances du sous-secteur des biens de consommation", où la production et les nouvelles commandes ont augmenté en mars.

Les fabricants français ont à nouveau réduit leurs effectifs en mars, mais cette contraction est "marginale et la plus faible de la période de baisse en cours", avec des créations de postes en mars dans le secteur des biens de consommation.

"La confiance s'est à nouveau renforcée dans l'industrie manufacturière française en fin de premier trimestre 2025 et a atteint son plus haut depuis juin 2024". Le niveau d'optimisme est cependant "très modéré" car "l'instabilité géopolitique et la crainte d'une baisse de la demande clients ont pesé sur les perspectives d'activité à douze mois".

Ces données ont été recueillies du 12 au 24 mars.

Tariq Kamal Chaudhry, économiste à la HCOB, reste pessimiste. "L’avenir de l’industrie manufacturière française n’est guère prometteur", estime-t-il. "Les nouvelles commandes ont continué de diminuer sur les marchés intérieurs et à l’étranger, malgré un repli plus faible de la demande en mars".

L'économiste note cependant que l’enquête met en évidence "une amélioration de la confiance" car les fabricants tablent sur "le lancement de nouveaux produits et une reprise espérée de la demande pour stimuler la production".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 11:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron accueille la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen au palais de l'Elysée, à Paris, le 27 mars 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 11:01 

    Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen font un appel du pied aux chercheurs étrangers, particulièrement menacés aux Etats-Unis par les politiques de l'administration Trump, en organisant lundi la conférence Choose Europe for Science, avec à la clef de possibles ... Lire la suite

  • Trafic interrompu à la gare du Nord lors d'une journée de grève contre la réforme des retraites le 31 janvier 2023 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:52 

    Le trafic est "fortement perturbé" lundi matin en Ile-de-France sur les RER B et C ainsi que sur certains Transiliens, conformément aux prévisions de la SNCF, au premier jour d'une semaine d'appels à la grève. Plusieurs catégories de personnel sont appelées à faire ... Lire la suite

  • Depuis le landement de Worldcoin en 2023, des millions de personnes ont scanné leur iris pour créer une "ID mondiale", prouvant qu'ils sont des êtres humains et peuvent effectuer des  transactions. ( AFP / JUAN MABROMATA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:45 

    Les autorités indonésiennes ont suspendu dimanche le projet de crypto-monnaie Worldcoin, basé sur l'iris humain, a annoncé un responsable du ministère des communications et du numérique, une décision prise auparavant par d'autres pays. Lancée officiellement en ... Lire la suite